Affichage personnalisé de pages web dans les résultats de recherche grâce à des extraits enrichis et implémentation de types de schémas valides.

AggregateRating

Type de schéma mis à jour le 20/06/2022 à 13:42

Le type de schéma AggregateRating ajoute des données structurées à une page web consacrée à un livre, un cours, un événement, un HowTo, un établissement local, un film, un produit, une recette et une application logicielle. Des étoiles et d'autres informations récapitulatives s'affichent dans les résultats de recherche. Dans cet exemple, l’imbrication du type de schéma AggregateRating dans le type de schéma SoftwareApplication s’effectue à l'aide de sa propriété aggregateRating.

Implémentation de types de schémas

Pour contrôler l’affichage des pages web dans les résultats de recherche, Google Search Central publie un guide des fonctionnalités. Les 31 rubriques de ce guide sont des recommandations relatives à l’implémentation de types de schémas, construits selon la nomenclature de Schema.org, en fournissant des exemples de scripts.

Chaque implémentation décrite ci-dessous appartient à une rubrique du guide des fonctionnalités. La validité des éléments de chaque implémentation est vérifiée par un test des résultats enrichis. Ces exemples vous expliquent comment obtenir le même résultat pour votre site web.

Application logicielle

Implémentation publiée le 24/11/2021 à 19:15

Le type de schéma SoftwareApplication ajoute des données structurées à une page web consacrée une application logicielle. Ce type de schéma vous permet par exemple de présenter le système de gestion de contenu qui propulse votre site web. L’objectif de cette démarche est de renforcer la crédibilité de votre site web en montrant que son infrastructure repose sur une technologie robuste et fiable. L'implémentation décrite ici sert à promouvoir Drupal, un logiciel libre et gratuit.

Établissement local

Implémentation publiée le 05/12/2021 à 12:33

Le type de schéma LocalBusiness ajoute des données structurées à une page web qui présente une entreprise. Siège social, siège d'exploitation et points de vente : chaque implantation renseigne au moins une adresse et des heures d'ouverture. Davantage de données qui proviennent des fiches d'établissement de Google My Business et Bing Places sont intégrées afin de créer un établissement local. Ce type de schéma est un point de passage obligé en marketing digital.

Séquence vidéo

Implémentation publiée le 12/12/2021 à 11:55

Le type de schéma VideoObject ajoute des données structurées à une page web qui propose de visionner une séquence vidéo. Ces données structurées sont rassemblées dans une galerie qui présente toutes les séquences vidéo de votre site web. Lors d'une requête, les résultats de recherche affichent un carrousel qui permet de faire défiler les séquences vidéo. Les séquences vidéo hébergées sur YouTube sont préchargées afin de permettre aux internautes de visionner un extrait.