Le moteur de recherche de Google met tout en œuvre pour comprendre le contenu d'une page. Dans cette optique, vous pouvez nous fournir des informations claires sur la signification d'une page en y ajoutant des données structurées. Ces données structurées sont un format normalisé permettant de fournir des informations sur une page et de classer le contenu de cette page.

Résultats enrichis et améliorations dans la Google Search Console

Les types de schémas, construits selon la nomenclature de Schema.org, sont des données structurées qui sont implémentées dans le code d’une page web.

Ces données structurées permettent de personnaliser l’affichage de la page web dans les résultats de recherche Google et Bing. Les résultats enrichis présentés ci-dessous sont obtenus avec des portions de code que vous pouvez adapter à votre site web pour obtenir un affichage similaire.

Résultats enrichis

Afficher des résultats enrichis est un objectif prioritaire en marketing digital car exercer un contrôle sur ce que voient les internautes permet d'élaborer une stratégie de marketing digital qui s'applique de manière structurée à tout le site web.

Résultat enrichi

Un résultat amélioré dans la recherche Google avec des fonctionnalités visuelles ou interactives supplémentaires. Auparavant connu sous le nom de "carte enrichie" ou "extrait enrichi".

Combinaison de types de schémas

La combinaison de plusieurs types de schémas est un atout en marketing digital car le résultat enrichi est élaboré à l'aide de plusieurs sources. Voici par exemple un affichage personnalisé sur desktop et sur mobile généré grâce à des données structurées provenant de plusieurs types de schémas. Le résultat enrichi affiche un fil d’Ariane, une date, un extrait du contenu, une miniature de l'image et des étoiles qui correspondent aux valeurs de la propriété aggregaterating du type de schéma MediaObject.

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Requête sur Google : rivage barrage nisramont

La photographie d’un chêne ardennais qui pousse sur le rivage du barrage de Nisramont pourrait être remplacée par une illustration du siège social de votre entreprise afin que le formulaire de contact de votre site web bénéficie d'un résultat enrichi similaire. Les portions de code disponibles ici vous permettent d'adapter la photographie ardennaise au contexte de votre site web.

La portion d'espace dévolue à la photographie, surtout en recherche mobile, montre tout l'intérêt de bénéficier d'un résultat enrichi personnalisé avec une miniature. Avec une combinaison utilisant le type de schéma VideoObject, la miniature de la séquence vidéo occupe la moitié de l’espace en recherche mobile.

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Extrait enrichi obtenu avec le type de schéma VideoObject et d'autres types de schémas

Le résultat enrichi, généré par des portions de code disponibles ici, affiche un fil d’Ariane, un titre, une date, une miniature, la durée de la séquence vidéo, le nom du site web et son slogan.

Types de schémas individuels

Plusieurs types de schémas permettent d’afficher un résultat enrichi dans les résultats de recherche. Chaque type de schéma ci-dessous affiche un résultat enrichi spécifique que vous pouvez reproduire sur votre site web.

AggregateRating

Type de schéma mis à jour le 13/12/2022 à 14:03

Le type de schéma AggregateRating ajoute des données structurées à une page web consacrée par exemple à un livre, à un cours, à un événement, à un HowTo, à un film, à un produit, à une recette ou à une application logicielle. Des étoiles et d'autres informations récapitulatives s'affichent dans les résultats de recherche Google et Bing. La présence de ce résultat enrichi atteste que la page web figure dans la Google Search Console en tant qu’amélioration et qu’elle possède dès lors un statut privilégié en marketing digital.

BreadcrumbList

Type de schéma mis à jour le 19/12/2022 à 19:12

Ce qui s'affiche au-dessus du titre de la page en indiquant la position de celle-ci dans la hiérarchie du site web est un fil d'Ariane. A la fois résultat enrichi et amélioration dans la Google Search Console, ce must-have en marketing digital est créé grâce au type de schéma BreadcrumbList. Facile à implémenter, ce type schéma mérite d'être présent dans le code de chaque page de votre site web.

ImageObject

Type de schéma mis à jour le 06/12/2022 à 13:10

Le type de schéma ImageObject ajoute des données structurées à une page web qui contient une image.

Review

Type de schéma mis à jour le 19/12/2022 à 20:29

Le type de schéma Review ajoute des données structurées à une page web qui propose un extrait d'avis.

VideoObject

Type de schéma mis à jour le 06/12/2022 à 12:31

Le type de schéma VideoObject ajoute des données structurées à une page web qui présente une séquence vidéo.

Implémentation de types de schémas

C'est bien d'écrire que l'on obtient de bons résultats en référencement naturel, le prouver c'est mieux. Chaque implémentation décrite ci-dessous contient plusieurs types de schémas. A l’aide de l’outil SEO WooRank, chaque page web est évaluée. Le résultat obtenu correspond à une analyse de l’environnement serveur, des métadonnées structurées et des types de schémas présents sur la page du site web de la ferme d'Huboeuf, une ferme bio et familiale située au cœur de l’Ardenne belge.

Application logicielle

Implémentation publiée le 24 novembre 2021 à 19:15

Le type de schéma SoftwareApplication ajoute des données structurées à une page web consacrée une application logicielle. Ce type de schéma vous permet par exemple de présenter le système de gestion de contenu qui propulse votre site web. L’objectif de cette démarche est de renforcer la crédibilité de votre site web en montrant que son infrastructure repose sur une technologie robuste et fiable. L'implémentation décrite ici sert à promouvoir Drupal, un logiciel libre et gratuit.

Établissement local

Implémentation publiée le 5 décembre 2021 à 12:33

Le type de schéma LocalBusiness ajoute des données structurées à une page web qui présente une entreprise. Les données de la fiche d’établissement Google et celles de Bing Places for Business sont rassemblées dans un seul fichier auquel d’autres données structurées sont ajoutées afin de répondre de manière exhaustive aux attentes des moteurs de recherche et des plateformes de partage de contenu telles que Facebook, Twitter et LinkedIn. Excellent indicateur de l’état d’avancement de la transformation numérique d’une entreprise, ce type de schéma est un point de passage obligé en marketing digital.

Séquence vidéo

Implémentation publiée le 12 décembre 2021 à 11:55

Le type de schéma VideoObject ajoute des données structurées à une page web qui propose de visionner une séquence vidéo. Ces données structurées sont rassemblées dans une galerie qui présente toutes les séquences vidéo de votre site web. Lors d'une requête, les résultats de recherche affichent un carrousel qui permet de faire défiler les séquences vidéo. Les séquences vidéo hébergées sur YouTube sont préchargées afin de permettre aux internautes de visionner un extrait.