Depuis octobre 2000, je balise mon code avec des métadonnées structurées. La raison est simple : le membre du gouvernement fédéral belge pour qui je travaillais voulait voir son nom en tête des résultats de recherche (sur Yahoo, Lycos et Altavista) pour des thèmes qu'il abordait sur son site web. En février 2004, auprès d’Hervé Jamar, je développe plusieurs sites web conformes aux normes du Consortium W3C qui obtiennent des résultats en référencement naturel qui sont enviés par ses collègues au gouvernement fédéral. Une version mobile d’un de ces sites, mise en ligne en mars 2006, occupe systématiquement la première place de Google pour des requêtes nominatives portant sur des acteurs politiques belges francophones.

Imprimer la page, envoyer cette page à un(e) ami(e), formulaires personnalisés, galeries de photos, forum, sondages, capsules vidéo, messages audio, podcasting audio et vidéo, RSS, version mobile et agenda dynamique : chaque fonctionnalité est codée avec le logiciel propriétaire Dreamweaver.

100% Drupal fan

Bart Van Herreweghe me présente Drupal en juin 2006 lors d’une réunion de travail. Il met à ma disposition une instance de développement Drupal 4.7.2 sur laquelle j’explore les fonctionnalités du logiciel libre et gratuit.

Le 10 mai 2007, sur une instance de production Drupal 5.1, je mets en ligne une séquence vidéo qui fait le buzz de la campagne des élections fédérales belges. En quelques heures, le site web est consulté par des dizaines de milliers d’internautes car le karaoké avec Didier Reynders est diffusé aux journaux télévisés francophones et néerlandophones. L’infrastructure serveur se comporte remarquablement bien et des centaines de commentaires sont déposés dans les jours qui suivent. Depuis lors, tous les sites web que je crée utilisent Drupal.

Ma rencontre avec Dries Buytaert en février 2009 scelle mon investissement dans la communauté Drupal. Je propose à Dries d'appliquer toutes les règles de la communication institutionnelle à Drupal afin de promouvoir son utilisation en Belgique francophone. Il accepte et me donne son accord pour organiser le premier DrupalCamp en Belgique. Mes excellents contacts avec la communauté néerlandophone, avec qui plusieurs événements sont organisés, attirent l'attention de Français qui cherchent un successeur à Damien Tournoud pour présider l'Association Drupal France et Francophonie. Elu président de cette communauté de 10.000 membres, j'ai l'idée de créer un événement mondial pour la sortie de Drupal 7. Je soumets le projet à Isabell Schulz et Morten DK lors d'une rencontre à Copenhague et la Drupal 7 Release Party est approuvée quelques semaines plus tard par Angie Byron à la DrupalCon 2010. Bert Boerland et la communauté batave créent un bijou de site qui permet l'organisation de 326 soirées dans 96 pays le 7 janvier 2011. Des milliers de développeurs se réunissent autour des nouvelles fonctionnalités de Drupal 7 qui sont expliquées à un public qui découvre les avantages du logiciel libre et gratuit.

Ce beau succès collectif est éclipsé quelques jours plus tard par une demande de divorce qui me conduit en Ardenne belge en septembre 2011. Rapidement rejoint par mes trois enfants, nous sommes tous les quatre subjugués par la nature grandiose, préservée et apaisante que nous découvrons ensemble. En août 2012, le bourgmestre de La Roche-en-Ardenne me demande de créer le site web de sa liste électorale pour la campagne communale.

En avril 2013, je développe le site web du Championnat de Belgique cycliste en y implémentant pour la première fois des microdonnées, des balises Open Graph et des Twitter cards. Devant les statistiques impressionnantes de Google Analytics, je cherche à comprendre ce qui fonctionne si bien. La réponse vient de Didier Misson : le site est hébergé par ses soins sur une infrastructure serveur particulièrement sécurisée et performante. Didier vient régulièrement en Ardenne belge où nous organisons des code sprints pour plusieurs sites web.

La première implémentation de types de schémas construits selon la nomenclature de Schema.org date d'avril 2016. Sur une instance de production Drupal 8.1, le site web d'un restaurant occupe la première place de Google (en recherche mobile 30 kilomètres autour de l'établissement) pour la requête "pizza". Avant Pizza Hut, donc. Et Domino's Pizza. En Hainaut, là où se trouve la plus grande concentration de pizzerias du royaume. Numéro 1, juste après les Google Ads.

Afin d’être titulaire d’un Europass délivré par la Commission européenne, j’obtiens une certification Acquia Drupal au Grand-Duché de Luxembourg en avril 2019 pour le compte de la société infeurope S.A. qui m’emploie depuis novembre 2017.

Début janvier 2020, je développe le site web du ministre fédéral belge des Affaires étrangères et de la Défense. Le 11 février 2020, Philippe Goffin préside le Conseil de Sécurité des Nations Unies consacré au conflit israélo-palestinien ; le site web, qui n’a jamais été hacké à ce jour, est la cible de très nombreuses tentatives d’intrusion depuis cette date. Quelques semaines plus tard, une communication de crise est mise en place par Nicolas Roisin lors du début de la pandémie. Le site web, qui possède des fonctionnalités avancées, est mis à jour à une fréquence soutenue jusqu’au terme du mandat du ministre le 30 septembre 2020.

Environnement serveur sain, métadonnées structurées et types de schéma valides : cette trilogie appliquée à Drupal offre les meilleures garanties de produire un contenu impeccablement référencé par les moteurs de recherche. En élaborant de surcroît une stratégie de marketing digital, les perspectives offertes par le web sémantique confèrent à Drupal un statut privilégié pour réussir une campagne de communication.

Image
Drupal Association individual member badge

Communauté Drupal

Utilisateur de Drupal depuis le 8 juin 2006

Image
Logo de Drupal en Belgique francophone

Drupal en Belgique francophone

Porte-parole de Drupal en Belgique francophone depuis le 7 février 2009

Image
Premier DrupalCamp en Belgique

Premier DrupalCamp en Belgique

Organisateur du 1er DrupalCamp en Belgique le 27 juin 2009

Image
A Web Factory sprl

A Web Factory sprl

Fondateur et gérant de la première agence web 100% Drupal en Wallonie (2009-2011)

Image
Association Drupal France et Francophonie

Association Drupal France et Francophonie

Président de l'Association Drupal France et Francophonie (2010-2011)

Image
Drupal 7 Release Party

Drupal 7 Release Party

Initiateur de la Drupal 7 Release Party, le plus grand événement Drupal organisé à ce jour (7 janvier 2011)

Image
Arduinna Web

Arduinna Web

Développeur web de l'agence web 100% Drupal 8 spécialisée en référencement naturel (2016-2017)

Image
Acquia Certified Site Builder

Acquia Certified Site Builder

Certification Acquia Drupal au Grand-Duché de Luxembourg le 11 avril 2019