Le référencement naturel permet d'augmenter la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche. Cet objectif est atteint en respectant trois conditions :

  1. disposer d'un environnement serveur sain
  2. inclure des métadonnées structurées
  3. implémenter des types de schémas construits selon la nomenclature de Schema.org

Avec Drupal, un logiciel libre et gratuit créé par Dries Buytaert, ces trois conditions sont réunies.

Toutes les étapes de votre campagne de marketing digital avec Drupal

Le web sémantique s’emploie à répondre à toutes les attentes des moteurs de recherche afin de promouvoir du contenu aux meilleurs places des résultats de recherche. Le web sémantique couvre un vaste territoire : informatique, marketing et linguistique. Configuration serveur, développement web, rédaction de données structurées, implémentation de schémas et établissement d’une stratégie de marketing digital reposent sur des compétences spécifiques qui sont toutes identifiées par les gestionnaires de projet.

L’objet de cet article est d’inviter les gestionnaires de projet à coordonner les efforts des équipes afin de mettre en production des sites web qui répondent à ces trois exigences :

  1. disposer d'un environnement serveur sain
  2. inclure des métadonnées structurées
  3. implémenter des types de schémas construits selon la nomenclature de Schema.org

Les gestionnaires de projet trouveront ci-dessous plusieurs tests qui permettent de vérifier si une page web est conforme aux exigences des moteurs de recherche. Les résultats évaluent cet article mais n’importe quelle autre page web peut être testée.

La méthode présentée ici montre comment déployer efficacement une stratégie de marketing digital avec Drupal et suggère d’équiper tout projet Drupal d’une couche SEO afin que l’instance de développement du prestataire possède de base toutes les fonctionnalités requises pour structurer une campagne de marketing digital. En configurant l’interface Drupal dès le début du projet, le prestataire permet au client de phaser sa stratégie de communication en ligne et de démarrer sur une infrastructure robuste et fiable.

En offrant cette fonctionnalité dédiée au référencement naturel, le prestataire gagne en crédibilité auprès du client qui décide désormais de la suite à donner à cet atout marketing. Le prestataire gagne en respectabilité en livrant une interface conforme aux attentes de l’équipe chargée de la communication en ligne. Le prestataire gagne en légitimité en offrant des services qui, preuves à l'appui, permettent au client de déployer efficacement sa stratégie de marketing digital avec Drupal.

Environnement serveur sain

Dans la gestion d’un projet Drupal qui comporte un volet dédié au référencement naturel, le premier point d’attention est la configuration serveur car Google accorde la priorité au contenu transmis de manière rapide et sécurisée. Répondre positivement à chaque exigence en matière de sécurisation des données et de performance confère un statut idéal pour déployer une stratégie de marketing digital.

Sécurisation des données

Lors de l'indexation d'une page web, Google cherche à identifier toutes les ressources disponibles afin de tester leur degré de fiabilité :

  • Certification SSL
  • "N'attendez pas pour passer au HTTPS", avertissait Google dans un billet de blog publié en 2016. La recommandation s'est rapidement transformée en obligation et les certificats SSL sont devenus la norme. Le certificat SSL est utilisé pour chiffrer l’accès à votre site web avec le protocole HTTPS. Les solutions commerciales ne sont a priori pas meilleures que les solutions gratuites, notamment Let's Encrypt, car seule la configuration du certificat importe.

    Fiabilité du certificat SSL
    A+
    Vérification sur ssllabs.com
  • Protocole cryptographique TLS
  • La version 1.3 est la dernière évolution de l’échange de clés et du chiffrement TLS utilisés lors de l’accès en HTTPS à un site web. Toutes les failles cryptographiques connues de la version 1.2 sont corrigées avec cette dernière version.

    TLS version 1.3

    Vérification sur geekflare.com
  • En-têtes de sécurité
  • Dans sa rubrique Best practices for web security, Google recommande de définir les en-têtes de sécurité de chaque site web. Les en-têtes de sécurité sont des options qui gèrent les autorisations du navigateur web à effectuer certaines opérations. Chaque en-tête de sécurité indique à votre navigateur s’il est autorisé à procéder à une opération telle que le déclenchement du microphone, l’utilisation de la caméra ou encore l’activation de la géolocalisation par exemple.

    Fiabilité des en-têtes de sécurité
    A
    Vérification sur securityheaders.com

Performance et optimisation

Une vitesse de transfert optimale offre un confort de navigation aux internautes. Ce pré-requis en matière de transmission des données est un critère d’évaluation prioritaire pour les moteurs de recherche.

  • Optimisation du transfert des données
  • La vitesse d'affichage de chaque élément de la page est évaluée.

    Rapport de performance
    Security score
    A+
    First Byte Time
    A
    Keep-alive Enabled
    A
    Compress Transfer
    A
    Compress Images
    A
    Cache static content
    A
    Vérification sur webpagetest.org
  • Protocole de transport
  • Le protocole HTTP/2 permet à votre navigateur web de charger plus rapidement tous les éléments d’une page web.

    Protocole HTTP/2

    Vérification sur http2.pro
  • Préchargement HSTS
  • Google recommande aux sites HTTPS de prendre en charge le mécanisme HSTS :

    Ce mécanisme indique au navigateur de demander automatiquement des pages qui utilisent le protocole HTTPS, même si l'utilisateur saisit http dans la barre d'adresse du navigateur. Il nous indique également de diffuser des URL sécurisées dans les résultats de recherche. Tout cela minimise le risque de diffuser du contenu non sécurisé à vos internautes.

    — Google Search Central, Accepter le mécanisme HSTS
    Le HSTS force le navigateur web à utiliser le protocole HTTPS pour tout site web présent dans une liste préchargée par Google Chrome, Firefox, Safari, Opera et Edge. Il en résulte un gain de performance non négligeable car le navigateur web utilise directement le protocole HTTPS lors de la négociation SSL/TLS, même si c'est la première fois qu'il accède à ce site.

    HTTP Strict Transport Security

    Vérification sur hstspreload.org

Configuration de l'instance Drupal

La mise à jour du noyau de Drupal, des modules de Drupal et des bibliothèques de scripts externes à Drupal sont des tâches différenciées.

  • Noyau de Drupal
  • Utiliser la dernière version disponible offre une sécurité optimale, permet de bénéficier des dernières fonctionnalités et étend le champ des compatibilités.

  • Modules de Drupal
  • La dernière version stable d'un module communautaire disposant d'un avis de sécurité favorable de la Drupal Security Team est toujours le meilleur choix.

  • Scripts externes à Drupal
  • Les vulnérabilités des bibliothèques externes constituent la principale menace de sécurité, ce qui exige de sélectionner parcimonieusement ces scripts et d'instaurer une veille.

Métadonnées structurées

La qualité du référencement naturel dépend également de la pertinence des balises méta présentes dans le code. Avec Drupal, l'insertion de ces balises est soit personnalisée soit automatique.

Balises personnalisées

Insérer des données dans le code d'une page web afin d'enrichir son contenu est le fondement du marketing digital. Un produit, un service et un billet de blog emploient des balises meta spécifiques qu’il faut implémenter dans le respect des consignes. Ce travail de rédaction est exigeant mais il a l’avantage d’offrir beaucoup de créativité.

L’interface conviviale de Drupal regroupe les balises meta par catégories, afin de retrouver facilement le champ de chaque balise meta. Chaque champ possède une description avec des consignes et des recommandations.

Balises pré-remplies

A des fins d’organisation et pour améliorer la productivité, Drupal permet de pré-remplir le champ de n’importe quelle balise méta.

  • Balises générées à l'aide de jetons
  • Contenu pré-rédigé

Validation des métadonnées structurées

Les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs enregistrés de vérifier si une page web est conforme à la syntaxe.

  • Facebook
  • Facebook utilise les balises du protocole Open Graph pour indexer et afficher le contenu d'une page web. Les développeurs disposent d'une interface de débogage qui permet de vérifier la présence et la pertinence de chaque balise Open Graph.

    Programme de débug du partage

    Vérification sur facebook.com
  • Twitter
  • Les Twitter cards possèdent des balises méta utilisées pour contrôler l’affichage du contenu partagé sur Twitter et sur d’autres plate-formes. Ces balises meta attribuent des propriétés aux Twitter cards, remarquablement documentées, qui sont validées dans une interface accessible aux utilisateurs enregistrés.

    Card Validator

    Vérification sur twitter.com
  • LinkedIn
  • LinkedIn inspecte la présence et la conformité de balises Open Graph et de la balise author. Le résultat de l’analyse et l’aperçu de la publication sont disponibles dans une interface accessible aux utilisateurs enregistrés.

    LinkedIn Post Inspector

    Vérification sur linkedin.com
  • Pinterest
  • Pinterest utilise les balises du protocole Open Graph et les propriétés de trois types de schémas (Article, Product et Recipe) pour valider le contenu d'une page web dans une interface accessible aux utilisateurs enregistrés.

    Rich Pins Validator

    Vérification sur pinterest.com

Types de schémas

L'insertion de fichiers Twig est facilitée depuis Drupal 7, sorti en janvier 2011. Dans Drupal 9, la présence de fichiers Twig est la norme pour gérer le thème, l’affichage du contenu dans des vues et le paramétrage des champs. En matière de référencement naturel, l'insertion de fichiers Twig permet d’implémenter des types de schémas finement paramétrés pour chaque type de contenu.

Validation des types de schémas

Google et Schema.org permettent aux internautes de vérifier la validité d'un type de schéma implémenté dans une page web.

Validation par Google

3 éléments validés par Google

Vérification des résultats
Validation par Schema.org

3 éléments validés par Schema.org

Vérification des résultats