Si vous balisez une note dans le marqueur de données, Google peut l'afficher sous la forme d'un [résultat] enrichi, d'un avis ou dans un autre produit Google.

Résultat enrichi sur Google

Résultat enrichi comprenant des étoiles et d'autres informations récapitulatives provenant d'avis d’internautes

Type de schéma mis à jour par Gilles Bailleux le 13/12/2022 à 14:03

Le type de schéma AggregateRating ajoute des données structurées à une page web consacrée par exemple à un livre, à un cours, à un événement, à un HowTo, à un film, à un produit, à une recette ou à une application logicielle. Des étoiles et d'autres informations récapitulatives s'affichent dans les résultats de recherche Google et Bing. La présence de ce résultat enrichi atteste que la page web figure dans la Google Search Console en tant qu’amélioration et qu’elle possède dès lors un statut privilégié en marketing digital.

Des étoiles pour davantage de visibilité dans les résultats de recherche

Le résultat enrichi du type de schéma AggregateRating vous est familier : dans les résultats de recherche Google et Bing, un produit ou un film affiche des étoiles qui correspondent à une note moyenne basée sur les avis d'internautes. Les étoiles attirent le regard et la note vise à augmenter le taux de clics.

Quand ce type de schéma est valide, la page web devient un extrait d’avis. Un extrait d'avis est une amélioration dans la Google Search Console. Ce statut est très avantageux car il implique qu’une simple demande d’indexation de la page web suffit à rafraîchir l’affichage des données déjà indexées.

Tous ces avantages présentent un intérêt évident en marketing digital, ce qui justifie la présentation des résultats obtenus auprès des moteurs de recherche pour la page web qui est analysée ici. Cette page, qui décrit les avantages de l'application logicielle Drupal, utilise le type de schéma SoftwareApplication. Ce type de schéma possède une propriété aggregateRating qui est utilisée pour créer l'extrait d'avis.

C'est cette portion de code, présentée ci-dessous, qu'il vous suffit d'adapter à votre site web pour bénéficier vous aussi de l'amélioration dans la Google Search Console. Cette adaptation dépend du type de schéma que vous utilisez ; celui-ci doit appartenir à la liste des types de schémas acceptés par Google.

Une adaptation avec le type de schéma MediaObject est proposée en fin d’article afin de montrer qu'il est possible de créer l'extrait d'avis et d'afficher le résultat enrichi avec les étoiles sur n'importe quelle page web.

Documentation

Le type de schéma AggregateRating est doublement documenté.

Définition complète sur Schema.org

Schéma de balisage sur Google Search Central

Balisage des notes

La rubrique d'aide de la Google Search Console donne des indications précises sur le balisage qui permet d'afficher le résultat enrichi.

Balisage des notes sur Google Search Console

Implémentation

Pour que le contenu de la page web puisse être affiché sous forme de résultat enrichi, Google Search Central requiert cinq propriétés obligatoires et mentionne deux propriétés recommandées.

Propriétés obligatoires

  • itemReviewed et itemReviewed.name
  • Nom de l'élément qui est évalué : Drupal
  • ratingCount
  • Nombre total de notes données à l'élément : 79
  • reviewCount
  • Nombre de personnes ayant fourni un avis : 79
  • ratingValue
  • Valeur numérique indiquant le niveau de qualité de l'élément sous forme de nombre : 4,2

Propriétés recommandées

  • bestRating
  • Valeur la plus élevée autorisée dans ce système de notation : 5
  • worstRating
  • Valeur la plus faible autorisée dans ce système de notation : 1

Propriété implémentée

"aggregateRating":
{
    "@type": "AggregateRating",
    "name": "Drupal Reviews",
    "itemReviewed": "Drupal",
    "description": "Note globale d'utilisateurs vérifiés par Gartner",
    "ratingValue": "4.2",
    "worstRating": "1",
    "bestRating": "5",
    "ratingCount": "79",
    "reviewCount": "79",
    "url": "https://www.gartner.com/reviews/market/web-content-management/vendor/drupal/reviews",
    "@id": "https://www.gartner.com/reviews/market/web-content-management/vendor/drupal/reviews#page-container",
    "author": {
      "@type": "Organization",
      "name": "Gartner Inc.",
      "url": "https://www.gartner.com",
      "logo": "https://emtemp.gcom.cloud/ngw/commonassets/images/build-graphics/gartner-logos/gartner.svg"
    }
}

Marketing digital

La page d’accueil du site web de la ferme d’Huboeuf est le premier résultat affiché pour la requête boeuf bio sur Google. La même requête sur Bing affiche la ferme ardennaise en troisième position. Ces résultats sont le fruit d’une approche qui privilégie le web sémantique pour promouvoir des produits fermiers bio, pas une application logicielle.

Vu que le type de schéma SoftwareApplication ne crée pas d’amélioration dans la Google Search Console, le type de schéma AggregateRating vient tout à point pour pallier à cette carence. L’amélioration étant créée, il ne reste plus qu’à mettre à jour la page web pour rafraîchir l’affichage des données déjà indexées.

Pour une application logicielle, la disponibilité d’une nouvelle version est un motif légitime de mise à jour. La page web a dès lors été actualisée lors de chaque mise à jour du noyau de Drupal, immédiatement suivie par une demande d’indexation. Il en résulte qu’une requête sur la dernière version du logiciel propulse systématiquement la page web en page 1 des résultats de recherche sur Google. Le top 10 des requêtes de recherche les plus fréquentes dans Search Console Insights mentionne régulièrement des versions de Drupal dans la rubrique "Mode de découverte de votre site sur Google".

Google Search Console

L'extrait d'avis est détecté et validé dans l'interface Google Search Console. C'est depuis cette interface que la demande d'indexation est effectuée.

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Google Search Console : extrait d'avis

Affichage sur Bing

Une requête portant sur le contenu de la balise <h1> montre que la page web bénéficie de la fonctionnalité Page Insights dans les résultats de recherche Microsoft Bing. Les données du type de schéma AggregateRating sont mises en valeur dans la description de l'application logicielle.

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Requête sur Microsoft Bing : titre de la page

D’autres requêtes affichent la page web précédée de la date de publication, avec un extrait du contenu et ensuite les données des types de schémas implémentés.

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Requête sur Microsoft Bing : affichage des résultats pour l'application logicielle Drupal

Application logicielle

Implémentation publiée le 24/11/2021 à 19:15

Implémentation du type de schéma AggregateRating

Le type de schéma SoftwareApplication ajoute des données structurées à une page web consacrée une application logicielle. Ce type de schéma vous permet par exemple de présenter le système de gestion de contenu qui propulse votre site web.

Adaptation avec le type de schéma MediaObject

Pour créer un extrait d'avis et afficher un résultat enrichi avec les étoiles, il faut donc deux conditions :

  1. choisir un type de schéma accepté par Google
  2. implémenter la propriété aggregateRating

Que faire si le contenu de votre page web ne décrit pas une application logicielle mais que vous voulez cependant bénéficier d’un affichage personnalisé dans les résultats de recherche grâce à l’amélioration créée dans la Google Search Console ? Le meilleur choix est l'implémentation du type de schéma MediaObject : il est accepté par Google et il s'insère dans n'importe quelle page web étant donné qu'il suffit de présenter une image, une séquence vidéo ou un son.

Adaptation d'un lieu

L'adaptation ci-dessous utilise le type de schéma Place pour afficher un emplacement sur une carte géographique. Or ce type de schéma ne figure pas dans la liste de ceux qui sont acceptés par Google pour l'affichage d'étoiles dans les résultats de recherche. Une photographie illustre dès lors la page web afin d'implémenter le type de schéma MediaObject auquel une propriété aggregaterating est ajoutée :

"aggregateRating":
{
    "@type": "AggregateRating",
    "name": "Qualité de la photographie",
    "itemReviewed": "Photographie du rivage du barrage de l'Ourthe",
    "ratingValue": "4.3",
    "worstRating": "1",
    "bestRating": "5",
    "ratingCount": "7",
    "reviewCount": "7"
}

Google : résultat enrichi sur desktop

Le lieu est identifié à l'aide des données de géolocalisation présentes dans le type de schéma Place. Le fil d'Ariane implémenté avec le type de schéma BreadcrumbList affiche une navigation structurée. Le contenu de la balise <h1> supplante le titre de la page web dans le premier résultat de recherche.

Le résultat enrichi personnalisé mentionne la date de prise de vue de la photographie, un extrait du contenu, un aperçu de la photographie et les valeurs de la propriété aggregaterating du type de schéma MediaObject.

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Requête sur Google : lieu en Ardenne belge

Google : résultat enrichi sur mobile

La même requête sur mobile propose un résultat enrichi personnalisé créé graĉe à l'amélioration de la Google Search Console. La portion d'espace dévolue à la vignette met en valeur la photographie.

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Requête mobile sur Google : lieu en Ardenne belge

Bing : résultat enrichi sur desktop

L'affichage desktop dans Microsoft Bing propose un résultat enrichi personnalisé avec la date de création de la page web, un extrait du contenu et les valeurs de la propriété aggregaterating du type de schéma MediaObject.

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Requête desktop sur Microsoft Bing : lieu en Ardenne belge

Conclusion

Le type de schéma SoftwareApplication mérite amplement de bénéficier de l’amélioration apportée par la propriété aggregaterating. Si vous présentez une application logicielle, vous avez désormais toutes les informations utiles pour afficher un résultat enrichi attrayant dans les résultats de recherche Google et Bing.

Tous les autres types de schémas acceptés par Google devraient également utiliser le type de schéma Aggregaterating pour afficher des étoiles et d'autres informations récapitulatives dans les résultats de recherche. Mais il en est un, le type de schéma MediaObject présenté dans l’adaptation, qui possède un statut particulier car c'est une sorte de couteau suisse qui permet de créer l’amélioration pour toute page web qui possède une image.

Sachant que cette amélioration produit un résultat enrichi personnalisé dans les résultats de recherche, il est peut-être temps de réfléchir aux pages web de votre site qui possèdent une image de qualité qui pourrait servir à implémenter le type de schéma MediaObject avec la propriété aggregaterating.

Le score du potentiel d'efficacité marketing de cette page web est de 82/100

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Score WooRank de l'article sur le type de schéma AggregateRating