Ferme d'Huboeuf

Ferme bio et familiale située à Hubermont, au cœur de l’Ardenne belge, d’Huboeuf est un projet d’agriculture biologique mené par Jessica, Arnaud et David Collard. La ferme d’Huboeuf propose des produits fermiers bio qui sont disponibles à la vente sur son site web mis en ligne le 30 septembre 2021.

Plusieurs pages du site web de la ferme d'Huboeuf bénéficient d'un affichage personnalisé dans les résultats des moteurs de recherche. Les éléments de cet affichage sont définis dans un script. Les exemples ci-dessous expliquent comment obtenir le même résultat pour votre site web.

Guide des fonctionnalités

Google Search Central propose un guide des fonctionnalités permettant de configurer l'apparence d’une page web dans les résultats de recherche. Les 31 rubriques de ce guide sont des recommandations relatives à l’implémentation de types de schémas, construits selon la nomenclature de Schema.org, en fournissant des exemples de scripts. Les exemples de scripts et les recommandations de ce guide permettent d’obtenir des éléments valides lors d’un test des résultats enrichis.

Améliorations de la Google Search Console

Lorsqu’une page du site web de la ferme d’Huboeuf possède des éléments valides, elle est soumise au test d’URL de la Google Search Console. Après la réussite de ce test, une demande d’indexation de la page est effectuée. Après approbation de cette demande, la page web est reprise dans l’onglet Améliorations de la Google Search Console. Chaque amélioration correspond à une des 31 rubriques du guide des fonctionnalités.

L'atout Drupal en marketing digital

Lors de sa mise à jour, une page web reconnue comme amélioration bénéficie d’une belle réactivité de la part de Google. En quelques heures, une simple demande d’indexation suffit à rafraîchir l’affichage des données déjà indexées. Cette demande d'indexation a de surcroît comme conséquence de placer les données actualisées aux meilleures places des résultats de recherche. La puissance de Drupal en matière de marketing digital fait ici ses preuves.

Vérification des résultats

C'est bien d'écrire que l'on obtient de bons résultats en référencement naturel, le prouver c'est mieux. Chaque implémentation décrite ci-dessous est évaluée à l’aide de l’outil SEO WooRank. Le résultat obtenu correspond à une analyse de l’environnement serveur, des métadonnées structurées et des types de schémas présents sur la page du site web de la ferme d'Huboeuf.

Implémentation publiée le 24 novembre 2021 à 19:15

Le type de schéma SoftwareApplication ajoute des données structurées à une page web consacrée une application logicielle. Ce type de schéma vous permet par exemple de présenter le système de gestion de contenu qui propulse votre site web. L’objectif de cette démarche est de renforcer la crédibilité de votre site web en montrant que son infrastructure repose sur une technologie robuste et fiable. L'implémentation décrite ici sert à promouvoir Drupal, un logiciel libre et gratuit.

Implémentation publiée le 5 décembre 2021 à 12:33

Le type de schéma LocalBusiness ajoute des données structurées à une page web qui présente une entreprise. Siège social, siège d'exploitation et points de vente : chaque implantation renseigne au moins une adresse et des heures d'ouverture. Davantage de données qui proviennent des fiches d'établissement de Google My Business et Bing Places sont intégrées afin de créer un établissement local. Ce type de schéma est un point de passage obligé en marketing digital.

Implémentation publiée le 12 décembre 2021 à 11:55

Le type de schéma VideoObject ajoute des données structurées à une page web qui propose de visionner une séquence vidéo. Ces données structurées sont rassemblées dans une galerie qui présente toutes les séquences vidéo de votre site web. Lors d'une requête, les résultats de recherche affichent un carrousel qui permet de faire défiler les séquences vidéo. Les séquences vidéo hébergées sur YouTube sont préchargées afin de permettre aux internautes de visionner un extrait.