Publié par Gilles Bailleux le 05/08/2022 à 21:37

Pour déterminer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche, Google cherche à identifier toutes les ressources disponibles afin de tester leur degré de fiabilité. Plus un site se conforme aux nombreuses exigences posées, plus il augmente ses chances de figurer aux meilleures places. Dans cette perspective, le travail sur la page d’accueil est essentiel.

Page d’accueil des agences web spécialisées en marketing digital

De nombreux articles redoublent de conseils pour améliorer le référencement naturel de la page d’accueil car c’est la plus importante du site web. Pour une agence web spécialisée en marketing digital, cette vitrine est une carte de visite par excellence.

En date du 23 août 2022, la page d’accueil des 25 agences luxembourgeoises listées ci-dessous a fait l’objet de 9 tests qui représentent des points d’attention pour les moteurs de recherche. Ces tests ont été effectués auprès de sources automatisées qui fournissent une information gratuite et vérifiable. Un 10e test est effectué avec l’extension gratuite WooRank afin d’afficher le score du potentiel d'efficacité marketing.

L’objet de cette analyse est de poser un regard objectif sur les résultats obtenus. Ce qui est observable à l'aide d'outils impartiaux amène au constat que les agences qui obtiennent les meilleurs résultats mettent en production des sites web qui répondent à ces trois exigences :

  1. disposer d'un environnement serveur sain
  2. inclure des métadonnées structurées
  3. implémenter des types de schémas construits selon la nomenclature de Schema.org

Publics cibles

Développeurs web, gestionnaires de projet et clients poursuivent le même objectif d'excellence en matière de référencement naturel.

  • Développeurs web

  • Les développeurs web peuvent corriger des points strictement techniques qui concernent l’environnement serveur, une précieuse contribution qui constitue un pré-requis en web sémantique.

  • Gestionnaires de projet

  • Les gestionnaires de projet sont invités à prendre connaissance des résultats du site web de leur agence.

  • Clients

  • Les clients des prestations en marketing digital disposent d'une check-list en dix points pour les projets qu'ils rétribuent.

Résultats obtenus

Environnement serveur, métadonnées structurées et types de schémas sont analysés à l'aide d'outils gratuits. Tous les liens sont en accès libre à l'exception des validateurs de Facebook et LinkedIn qui ne sont accessibles qu'aux utilisateurs enregistrés.

Environnement serveur

Google accorde la priorité au contenu transmis de manière rapide et sécurisée. Répondre positivement à chaque exigence en matière de sécurisation des données et de performance confère un statut idéal pour déployer une stratégie de marketing digital.

  • Certification SSL

  • 56% des pages ont une configuration du certificat SSL excellente ou parfaite.

    Résultats du test
  • Protocole cryptographique TLS

  • 76% des pages utilisent la dernière version disponible.

    Résultats du test
  • En-têtes de sécurité

  • 68% des pages n'ont aucune configuration des en-têtes de sécurité.

    Résultats du test
  • Protocole HTTP

  • 72% des pages utilisent le protocole de transport HTTP/2.

    Résultats du test
  • Préchargement HSTS

  • Une seule agence a activé le préchargement HSTS sur son site web.

    Résultats du test

Métadonnées structurées

La qualité du référencement naturel dépend notamment de la pertinence des balises méta présentes dans le code. Dès lors, insérer des métadonnées dans le code d'une page web afin d'enrichir son contenu est l'un des fondements du marketing digital. Ce travail de rédaction est exigeant mais il a l’avantage d’offrir beaucoup de créativité.

  • Description

  • 64% des pages ont une balise description valide.

    Résultats du test
  • Balises Open Graph

  • 60% des pages produisent une ou plusieurs erreurs.

    Résultats du test
  • Twitter Cards

  • 44% des pages possèdent des balises méta valides qui sont utilisées pour contrôler l’affichage du contenu partagé sur Twitter et sur d’autres plate-formes.

    Résultats du test

Types de schémas

Google Search Central propose un guide des fonctionnalités permettant de configurer l'apparence d’une page web dans les résultats de recherche. Les 31 rubriques de ce guide sont des recommandations relatives à l’implémentation de types de schémas, en fournissant des exemples de scripts. Les exemples de scripts et les recommandations de ce guide permettent d’obtenir des éléments valides lors d’un test des résultats enrichis.

  • Test des résultats enrichis

  • 64% des pages possèdent un ou plusieurs éléments valides.

    Résultats du test