La conformité des balises du protocole Open Graph est vérifiée à l'aide du programme de débug du partage de Facebook.
Meta Platforms Inc. utilise les balises du protocole Open Graph pour indexer le contenu d'une page web et pour contrôler l’affichage de ce contenu partagé sur Facebook et sur d’autres plate-formes. Google n'indexe pas les balises Open Graph, à l'exception notable des images. Par ailleurs, chaque partage produit un backlink de qualité qui contribue à améliorer le référencement naturel de la page web.
Les informations relatives à l’implémentation des balises Open Graph sont peu documentées, lacunaires et leur dernière mise à jour date de 2016. Cependant, le programme de débug du partage est un outil mis à la disposition des développeurs web et des professionnels du marketing digital afin de vérifier si une page web est conforme aux attentes de Facebook.
Le module Metatag de Drupal propose gratuitement une interface qui liste de manière exhaustive les balises Open Graph sollicitées par Facebook. Chaque balise dispose d’une explication claire dans la langue de l’utilisateur avec un exemple d’implémentation et une description du contexte de son utilisation. Ce module est régulièrement mis à jour par Damien McKenna qui y intègre les conseils et les demandes des membres de la communauté Drupal. WordPress propose deux modules qui possèdent une version gratuite et plusieurs offres tarifaires payantes : Yoast et Rank Math.
Selon les résultats affichés par le programme de débug du partage de Facebook, l'analyse publiée en date du 23 août dernier montre qu'aucune agence ne possède une page d'accueil exempte d'avertissement et/ou d'erreur(s).