Souvenez-vous, c’était il y a bien longtemps : vous avez tapé le nom de votre entreprise sur Google et vous avez constaté avec fierté qu’elle figure en première position. Votre sérénité a vacillé plus tard, lorsque quelqu’un vous a suggéré de googler les produits et/ou services que votre entreprise propose. En effet, vous avez eu la désagréable surprise de constater que votre site web n’apparaissait pas dans les 100 premiers résultats de recherche. Depuis lors, vous avez décidé de recourir aux services d’une agence web spécialisée en marketing digital.
Dans un jargon que vous avez de la peine à appréhender, parsemé d’acronymes inintelligibles, vous avez alors reçu des rapports avec de beaux graphiques. Mais la situation reste inchangée, ou presque : les produits et/ou services que votre entreprise propose ne figurent toujours pas en page 1 de Google. Lorsque vous faites part de votre étonnement au prestataire de services, on vous explique qu’il n’existe hélas qu’une seule solution pour remédier à ce problème : payer le moteur de recherche pour que des mots-clés liés à votre site web apparaissent tout en haut des résultats.
Le retour sur investissement, une expression dont vous connaissez l’acronyme même en anglais, vous semble raisonnable. Sauf que la concurrence a également recours à des services de marketing digital. Il vous faut donc payer, payer et encore payer : payer le moteur de recherche, payer l’agence qui introduit les mots-clés dans Google Ads et payer un supplément pour figurer dans la liste concurrentielle des termes recherchés par les internautes.
Référencement naturel
En tant que client(e), vous avez des droits : vous êtes en mesure d’exiger l'excellence en matière de référencement naturel pour les services en marketing digital que vous rémunérez. De quoi s’agit-il ? Les moteurs de recherche s’attendent à ce qu’un site web réponde à plusieurs critères afin de l’afficher aux meilleurs places des résultats de recherche. En respectant ces critères d'éligibilité, votre site web maximalise ses chances de figurer gratuitement en première page de Google. Afin de ménager l’intérêt du propos, ces critères sont volontairement expliqués ci-dessous dans un langage accessible. Une version destinée aux professionnels du marketing digital est disponible sur cette page.
Pour vérifier si votre site web répond aux attentes des moteurs de recherche, il vous suffit de taper l’adresse de votre site web (elle commence par https et finit par .lu ou .com) dans un champ de recherche. Les résultats qui s’affichent proviennent de sources automatisées et fiables qui fournissent une information gratuite et vérifiable.
Environnement serveur
Les moteurs de recherche accordent la priorité au contenu transmis de manière rapide et sécurisée. Pour vérifier si votre site web répond à ces critères primordiaux, voici la première série de tests.
Certificat SSL
Protocole cryptographique TLS
En-têtes de sécurité
Protocole HTTP
Préchargement HSTS
Le petit cadenas qui s’affiche avant l’adresse de votre site web est un certificat SSL. Ce certificat est soit payant soit gratuit. Les certificats payants ne sont pas meilleurs que ceux qui sont gratuits car seule la configuration du certificat importe. Le score qui s’affiche au terme du test doit être A+, A- ou A.
Vérification sur ssllabs.com
Le protocole cryptographique TLS assure la sécurité de l’échange de clés et du chiffrement lors de la connexion avec votre site web. Au terme du test, la mention The site was connected securely over the latest TLS 1.3 protocol doit s’afficher.
Vérification sur geekflare.com
Chaque en-tête de sécurité indique à votre navigateur s’il est autorisé à procéder à une opération telle que le déclenchement du microphone, l’utilisation de la caméra ou encore l’activation de la géolocalisation par exemple. Le score qui s’affiche au terme du test doit être A+ ou A.
Vérification sur securityheaders.com
Le protocole HTTP/2 permet au navigateur web de charger plus rapidement tous les éléments d’une page web. Au terme du test, la mention HTTP/2 is enabled doit s’afficher.
Vérification sur geekflare.com
Le préchargement HSTS est recommandé par Google et il offre de surcroît un gain de performance non négligeable. Au terme du test, un écran de couleur verte doit s’afficher.
Vérification sur hstspreload.org
Métadonnées structurées
La qualité du référencement naturel dépend de la présence d’information présentes dans le code. Ces informations, appelées balises meta, sont indexées par les moteurs de recherche. Elles sont par ailleurs utilisées lors du partage de votre site web sur les réseaux sociaux, sur d’autres plate-formes (une application mobile, par exemple) et sur d'autres pages web.
Balise description
Balises Open Graph
Twitter Cards
LinkedIn
La balise description est visible dans les résultats de recherche. Elle s’adresse directement aux internautes afin de les convaincre que votre site web correspond à leurs attentes et qu'il mérite d'être consulté. La vérification de la présence de cette balise ainsi que l’évaluation de sa conformité s’effectue en installant l'extension gratuite WooRank sur votre navigateur. Un message attestant de la présence et de la conformité de cette balise doit s'afficher dans la rubrique "contenu".
Installation de l'extension
La conformité des balises Open Graph est vérifiée à l'aide d'une interface proposée par Facebook. Pour y accéder, vous devez être connecté(e) à un compte Facebook. Au terme du test, le programme de débug du partage de Facebook ne doit afficher ni erreur ni avertissement.
Vérification sur facebook.com
La conformité des Twitter Cards est vérifiée à l'aide d'une interface proposée par Twitter. Pour y accéder, vous devez être connecté(e) à un compte Twitter. Au terme du test, le Twitter Card Validator doit afficher le message Card loaded successfully.
Vérification sur twitter.com
La conformité des balises Open Graph (voir ci-dessus) et d’autres balises meta est vérifiée à l'aide d'une interface proposée par LinkedIn. Pour y accéder, vous devez être connecté(e) à un compte LinkedIn. Au terme du test, le LinkedIn Post Inspector ne doit afficher ni erreur ni avertissement.
Vérification sur linkedin.com
Types de schémas
Les types de schémas sont des données structurées qui sont implémentées dans le code d’une page web :
Test des résultats enrichis
La conformité des types de schémas est vérifiée à l'aide d'une interface proposée par Google. Au terme du test, Google ne doit afficher ni erreur ni avertissement. Si aucun type de schéma n'est détecté, cette carence est fort préjudiciable au référencement naturel de votre site web.
Vérification sur google.com
Potentiel d'efficacité marketing
L'extension gratuite WooRank examine l’environnement serveur, analyse les métadonnées structurées et vérifie la validité des types de schémas implémentés dans une page web. WooRank ajoute ensuite des dizaines de filtres afin d’attribuer une note qui évalue le potentiel d'efficacité marketing.
Score WooRank
Avec l'extension gratuite WooRank, vous savez tout de suite si votre site web fait l'objet d'une attention particulière en matière de référencement naturel. Un score de 70/100 de couleur verte s'affiche quand une page web répond aux exigences minimales des moteurs de recherche. Des points additionnels sont attribués quand une attention supplémentaire est portée aux personnes ayant un handicap visuel et si votre site web dispose d'une bonne visibilité sur les réseaux sociaux.
Installation de l'extension
Conclusion
Si votre site web ne répond pas positivement aux 11 tests de cette analyse, il est judicieux d’en parler avec votre agence afin qu'elle apporte des ajustements car il est légitime de vouloir rentabiliser le budget que vous consacrez à votre communication externe.
Toutes les pages web de ce site réussissent les 11 tests et le score WooRank de 83/100 attribué à cette page web a été actualisé le 11 octobre 2022.