Dans un précédent billet de blog, j'évaluais le site web de campagne d'Emmanuel Macron en émettant l'hypothèse qu'il avait été développé en urgence. Ce site web comportait tellement d'erreurs qu'il me semblait probable qu'il avait été mis en production afin de respecter les délais mais que ces erreurs seraient corrigées dans le courant de cette semaine. Il reste encore beaucoup de travail.
Nouvelle URL, nouveau module SEO et nouveaux fichiers sitemap
avecvous.fr était redirigé vers avecvous2022.fr le 27 janvier. Depuis hier, c'est l'inverse. Les campagnes de marketing sont coutumières de ce procédé mais il est généralement utilisé lorsque le premier nom de domaine est obsolète, car il ne correspond plus aux objectifs de la campagne par exemple. Les visuels officiels, ceux créés par les sympathisants du président de la République et le hashtag #avecvous2022 sur Twitter perdent de la lisibilité.
Environnement serveur
Le site web est désormais propulsé par WordPress 5.9 (et non plus 5.8.3), la dernière version du système de gestion de contenu. Si la configuration serveur a légèrement été améliorée (jQuery UI passe de 1.12.1 à 1.13.0), l'audit de SSL Labs attribue un score moyen au certificat SSL et les en-têtes de sécurité n'ont toujours pas été configurées.
La redirection a par ailleurs été configurée de manière bancale : http://avecvous.fr est redirigé vers https://avecvous2022.fr qui est redirigé vers https://avecvous.fr
Types de schémas
Le module Yoast a été désinstallé au profit de du module Rank Math. La page web comporte désormais six types de schémas, au lieu de cinq la semaine dernière. Leur implémentation n'est pas davantage réussie : il n'y a que deux éléments valides, dont un qui comporte un avertissement.
Modification des fichiers sitemap
Le module Rank Math modifie les fichiers sitemap présents sur le site. Avec Yoast, ces fichiers fournissaient les URL's :
- des pages web présentes sur le site
- des catégories d'articles
- des auteurs des articles
Le site web de fact-checking Fact&Furious a remarqué que les articles du site web de campagne d'Emmanuel Macron sont rédigés par des autrices dont les profils LinkedIn mentionnent qu'elles sont collaboratrices dans des cabinets ministériels du gouvernement de Jean Castex. L'auteur de cette surprenante découverte, Antoine Daoust, a contacté lesdits cabinets ministériels qui lui ont affirmé que ces personnes ne font « plus partie du staff ».
C'est ici que le module Rank Math tombe à pic : par mesure de précaution, les fichiers sitemap des auteurs des articles ont disparu de la nouvelle version du site web. Il reste cependant un souci avec ces nouveaux fichiers sitemap : l'un d'entre eux est configuré pour afficher une catégorie qui propose un lien vers le profil de la personne qui a rédigé l'article. Ce lien n'est pas accessible aux internautes (il est redirigé vers la page d'accueil) mais il est bel et bien disponible pour les administrateurs du site web. Voici par exemple le lien vers le profil de Mallaury Savoie, autrice du dernier article paru sur le site.
Conclusion
Peut mieux faire : la page "Nous rejoindre" reste vide, il n'y a pas de formulaire de contact (mais une simple adresse électronique implémentée en clair comme en 1994) et des lacunes majeures ne sont toujours pas comblées.