Dans la nuit du 26 au 27 janvier 2022, 35.000 affiches sont collées à Paris. Sur celles-ci, un QR code renvoie au site web avecvous2022.fr dont les mentions légales montrent qu'il est financé par le parti politique du président de la République française. Le buzz est parfaitement réussi : tous les médias français relatent l'initiative et le site web est largement commenté sur les réseaux sociaux.
Un concept interactif et avant-gardiste développé en urgence
La démocratie participative est née il y a quelques décennies dans les pays scandinaves, où les citoyens contribuent activement à la prise de décisions politiques. Or en France, inviter les citoyens à s'exprimer sur des enjeux démocratiques via un site web est un concept presque avant-gardiste. En effet, la scène politique française montre essentiellement des personnalités qui prennent des postures destinées à mettre en valeur leur force de caractère. Leurs interventions médiatiques servent de base au débat politique et les électeurs n'ont finalement pas d'autre choix que de se positionner par rapport à quelques petites phrases. L'équipe de campagne du président de la République française a bien senti qu'il est plus que temps de renverser la perspective.
La mise en pratique de cette bonne idée me laisse cependant sur ma faim car je ne comprends pas pourquoi un site web aussi bien élaboré conceptuellement possède une infrastructure aussi bancale. J'émets l'hypothèse que ce site web a été développé en urgence.
Environnement serveur
Le site web est propulsé par WordPress 5.8.3, or la version 5.9 est disponible. La configuration de l'environnement serveur est surprenante pour un site web de cette envergure : il existe de réelles vulnérabilités au niveau des bibliothèques de scripts, aucune en-tête de sécurité n'est paramétrée et le travail sur le caching est tout simplement inexistant. Résoudre ces erreurs ne demande pas beaucoup de temps et n'exige pas de compétences exceptionnelles.
Types de schémas
Afin d'implémenter des types de schémas construits selon la nomenclature de Schema.org, le site web utilise le module Yoast. Il existe plusieurs manières de configurer Yoast, notamment en définissant une série de jetons qui vont implémenter le contenu de champs dans les propriétés du type de schéma. Or plusieurs de ces champs n’ont visiblement pas été remplis.
La page web déclare cinq types de schémas et seuls deux d’entre eux sont validés par Google.
Conclusion
Ce site web sert de préambule à une annonce d'Emmanuel Macron au cours de laquelle il se déclarera candidat à sa propre succession. L'enjeu démocratique est majeur et les équipes de communication ont certainement planifié de longue date ce site web dans leur agenda de campagne. Or l'environnement serveur n'est pas sain, les métadonnées structurées sont mal configurées et les types de schémas sont mal implémentés.
Je refuse de croire que la mise en production de ce site web ait sciemment été confiée à des personnes qui ne maîtrisent pas le web. A mon estime, ce site web était en développement auprès d'une équipe ; un problème, dont j'ignore la nature, est intervenu et le projet a été retiré à cette équipe. Une autre équipe a alors été contrainte de reprendre le projet en urgence et a travaillé d'arrache-pied pour que le site web soit mis en ligne dans les délais. Trois éléments viennent en appui de cette hypothèse :
- La page "Nous rejoindre", probablement une des plus importantes en termes de stratégie, est vide
- le lien "Contactez-nous" ne renvoie pas à un formulaire mais à une simple adresse électronique implémentée en clair (comme en 1994)
- L'insertion de la balise <meta name="facebook-domain-verification" content="" /> montre que l'équipe n'a pas eu le temps de développer une application Facebook
Si mon hypothèse est exacte, toutes les erreurs répertoriées ci-dessus seront corrigées en moins d'une semaine. Wait and see.