Digital Wallonia est le portail du gouvernement wallon dédié à la stratégie numérique en Wallonie. Développé par l'Agence du Numérique et propulsé par le CMS payant Contentful, ce portail permet de découvrir les tous programmes qui soutiennent la stratégie numérique wallonne. Un annuaire des entreprises du secteur du numérique et un agenda complètent ce portail dont seule la page d'accueil est analysée ici dans une approche axée sur le web sémantique.
Analyse sémantique de la page d'accueil du portail Digital Wallonia
Digital Wallonia offre une mise en page claire et une architecture bien construite : les menus sont limpides et le contenu recherché par les internautes est disponible selon la règle des trois clics. Les publics cibles du portail sont les professionnels du secteur, les entreprises qui souhaitent accélérer leur transformation digitale, les administrations publiques qui recherchent des conseils pour leurs plateformes numériques et les citoyens qui veulent approfondir leurs connaissances dans le secteur du numérique.
Environnement serveur, métadonnées structurées et types de schémas : la trilogie propre au web sémantique sert ici de base pour une analyse de la page d'accueil du portail wallon.
Environnement serveur
L’examen de l’environnement serveur s’effectue par des tests auprès de sources automatisées qui fournissent une information gratuite et vérifiable.
Certification SSL
Protocole cryptographique TLS
Protocole HTTP
En-têtes de sécurité
Préchargement HSTS
Le certificat SSL est utilisé pour chiffrer l’accès au site web avec le protocole HTTPS. Le score A+ atteste d'une parfaite configuration du certificat SSL.
Vérification sur ssllabs.com
La présence de TLS 1.3 est détectée. Cette version est la dernière évolution de l’échange de clés et du chiffrement TLS utilisés lors de l’accès en HTTPS à un site web. Toutes les failles cryptographiques connues de la version 1.2 sont corrigées avec cette dernière version.
Vérification sur geekflare.com
Le protocole HTTP/2 est détecté ; il permet au navigateur web de charger plus rapidement tous les éléments d’une page web.
Vérification sur geekflare.com
Dans sa rubrique Best practices for web security, Google recommande de définir les en-têtes de sécurité de chaque site web. Les en-têtes de sécurité sont des options qui gèrent les autorisations du navigateur web à effectuer certaines opérations. Un score B est attribué car 4 en-têtes de sécurité sur 6 sont correctement configurées.
Vérification sur securityheaders.com
Le préchargement HSTS n'est pas détecté. Le préchargement du HTTP Strict Transport Security contraint le navigateur web à utiliser le protocole HTTPS pour tout site web présent dans une liste préchargée par Google Chrome, Firefox, Safari, Opera et Edge. Il en résulte un gain de performance non négligeable car le navigateur web utilise directement le protocole HTTPS lors de la négociation SSL/TLS, même si c'est la première fois qu'il accède à ce site. Par ailleurs, Google recommande clairement aux sites HTTPS de prendre en charge le mécanisme HSTS.
Vérification sur hstspreload.org
Redirection 301 permanente
Le portail ne redirige pas www.digitalwallonia.be et digitalwallonia.be vers la même URL. Cette absence de redirection 301 vers le domaine favori est préjudiciable au référencement naturel car il génère un contenu dupliqué.
Redirection 302 temporaire
Une redirection temporaire de https://www.digitalwallonia.be/fr vers https://www.digitalwallonia.be/fr/ est par ailleurs détectée, ce qui est également préjudiciable au référencement naturel.
Types de schémas
Les types de schémas, construits selon la nomenclature de Schema.org, sont des données structurées qui sont implémentées dans le code d’une page web :
La conformité des types de schémas est vérifiée à l'aide du test des résultats enrichis de Google. La page d'accueil du portail ne contient aucun type de schéma.
Conclusion
L'extension gratuite WooRank affiche un score du potentiel d'efficacité marketing de 63/100, ce qui signifie qu'il existe une marge de progression pour répondre aux exigences des moteurs de recherche. Ceci dit, la tâche n'est pas herculéenne pour la configuration de l'environnement serveur : les en-têtes de sécurité, le préchargement HSTS et les redirections 301 et 302 sont des paramétrages qui nécessitent moins d'une heure de travail.
Le véritable bémol de ce portail réside dans la très faible valeur sémantique des métadonnées structurées. Surtout, l'absence de types de schémas laisse pantois. Cependant, des solutions existent : dans un billet de blog publié le 16 juin dernier sur le site web du CMS payant Contentful, un développeur indique qu'il est manifestement possible d'implémenter des types de schémas. Cet effort mérite réflexion car le portail gagnerait beaucoup de visibilité en bénéficiant de ces améliorations. En effet, avec près de 15.000 backlinks et plus de 13.000 pages web indexées par Google, le portail est le parfait candidat pour figurer en francophonie aux meilleures places de recherche pour des thèmes d'actualité liés au secteur du numérique.
Le score du potentiel d'efficacité marketing de ce billet de blog est de 79/100